Partager

Pratique juridique



Parmi les innovations offertes par le diplôme de Master 1 droit public se trouvent les formations à la pratique juridique. Celles-ci prennent différentes formes, mais reposent toutes sur la même idée : développer le travail en équipe. Loin d’être un exercice solitaire, la pratique du droit exige en effet la capacité à travailler à travailler à plusieurs, pour construire un argumentaire juridique ou rédiger un dossier. Les exercices de pratique juridique insistent sur l’intérêt de la discussion et de la coopération dans la formation des étudiants en droit.

Dans le cadre de la pratique juridique, les équipes d’étudiants peuvent être amenées à élaborer des notes de dossier, rédiger des conclusions, participer à des simulations de procès, pour mettre à l’épreuve leur aptitude à établir des diagnostics juridiques et développer leur capacité d’argumentation et de conviction. Les exercices qui leur sont proposés sont pluridisciplinaires, et sont encadrés et évalués par les enseignants du master travaillant en concertation.

Un des exercices de pratique juridique phare offert par le Master est la participation aux Concours René Cassin et Habeas Corpus.

Dans le cadre du cours de pratique juridique, deux équipes de trois étudiants du Master participent ainsi aux concours de plaidoirie René Cassin (http://www.concourscassin.eu/) et Habeas Corpus (http://apidh.eu/index.php) qui portent tous deux sur le droit de la Convention européenne des droits de l'homme. Le premier se déroule à Strasbourg, dans les locaux de la Cour européenne des droits de l'homme (Cour EDH), le second, à Lyon, dans ceux de la Cour d'appel.

La participation à ces concours permet aux étudiants de développer leurs compétences rédactionnelles et oratoires dans une optique pratique (rédaction d'un mémoire et participation à des plaidoiries) et constitue ainsi une excellente préparation pour leur avenir de professionnels du droit. Encadrés par Mme Colombine Madelaine, maitre de conférences à l’Université François Rabelais, les étudiants bénéficient ainsi d’une expérience personnelle et professionnelle de premier plan.


















La promotion Robert-Badinter (2014-2015) lors des concours de plaidoirie Habeas Corpus et René Cassin